Vision’R

Prochainement 11ème édition ! Vision’R VJ Festival 2016

Paris !

11 ans d’images live, d’expériences éphémères d’intensités vivantes en mouvement, de traversées d’histoires personnelles et collectives, d’archives vivantes, de simulacres révélateurs, de spectres revigorants, de traces du futur, d’images incorporées, de corporéités émancipatrices…

Cette année Vision’R se développera à travers les notions de post-identité, de déconstruction queer et de pensée sensible.

Présentation et historique

Le VJing : VISUAL JAYing (Video-Jockey)
Une nouvelle discipline artistique ?

Né dans les années 90 sur la scène techno, le VJing est l’art de mixer des flux d’images, en direct, tout comme le Turntablism dans la sphère sonore (DJing).
Ayant vécue une croissance rapide et en perpétuelle évolution, cette discipline connaît aujourd’hui ses lettres de noblesse. Cette construction en live s’entend comme le fruit de la rencontre de créateurs d’images, de  musiques, de technologies mais aussi de l’alchimie d’un lieu et d’un public : c’est incontestablement un nouvel axe de recherche artistique qui voit le jour actuellement.

Aujourd’hui la sphère VJ de l’image live hybride s’est émancipée de manière trans-disciplinaire, voire de manière post-disciplinaire, hors fascination du medium… Le regard VJ et ses actualisations in situ dépasse la simple image.

Vision’R est le lieu de rencontres et d’échanges de ce nouvel art.

Vision’R, à l’initiative de VJs pour affirmer une discipline encore naissante en 2006, est le Festival des réseaux VJ.

Vision’R est organisé par l’association Les Réseaux de la Création

Vision’R est l’occurrence du réseau AVit en France, réseau de Festivals VJ collaboratifs.

Vision’R est issu du forum http://vjfrance.com, tout comme le premier AVit en Angleterre est né du forum anglophone http://vjforums.com